Zhanguo – The First Empire

Nombre de joueurs :
1 - 4

Durée moyenne :
120 min

Age :
14 ans et plus

Auteur(s) :
Stefania Niccolini
Marco Canetta

Illustrations :
David Sitbon
Ulric Maes

Édition :
Sorry we are French
2023

Version :
Française


221 avant J.C.
Avec la défaite du royaume de Qi, les Royaumes Combattants (en chinois, "Zhanguo") sont unifiés sous l'égide de Ying Zheng, roi de Qin. C'est la naissance du vaste empire de Chine, duquel le roi de Qin se proclame lui-même empereur, se choisissant comme nom Qin Shi Huangdi (littéralement, "le premier empereur de la dynastie Qin").

Stratège doué et déterminé, mais également gouverneur rusé, le premier empereur ne gaspille pas de temps et après avoir unifié son empire militairement, il prend des mesures dont le but est de standardiser tous les éléments à la base de la société et de la culture chinoise. D'abord, il impose une écriture unique, afin d'éliminer les différentes langues et dialectes des régions de Chine et de permettre une communication claire entre tous les habitants de l'empire. Ensuite, il établit un nouveau système de lois, égales pour tous, grâce auquel, entre autres, il unifie le système de poids et de mesures.

Il fait construire également des palais, des canaux et des routes, abolit le régime féodal et installe des gouverneurs dans les régions pour éviter tout chaos politique. Mais surtout, il lance les travaux de la plus grande construction humaine jamais réalisée : la Grande Muraille.

Pour un homme aussi ambitieux, une vie entière ne suffirait pas pour diriger un si vaste empire, si bien qu'il se voit devenir le maître du temps et de l'espace. Ainsi, l'empereur envoie des navires dans des contrées éloignées ainf de trouver l'élixir de vie. Dans le même temps, en pragmatique incertain de la découverte de ce précieux breuvage, il fait construire un immense mausolée symbolisant sont empire, avec des rivières et des mers faites de mercure. Et afin de le défendre pour l'éternité, il y déploie une immense armée de terre cuite...

Ici prennent fin histoire et légendes, pour laisser place à la partie !

Dans Zhango : The First Empire, votre famille cherche à entrer dans la postérité en suivant les plans de l'Empereur et en gagnant ses faveurs. Durant toute la partie, vous pouvez partir en quête de l’élixir d’immortalité via la mer, installer des gouverneurs dans les différentes régions de la Chine pour renforcer votre influence et y construire de somptueux palais, prendre part à l’édification de la Grande Muraille, ou ajouter vos propres sculptures au mausolée de l’Empereur.

Pour vous aider dans cette tâche, 6 cartes seront à votre disposition à chaque manche. Ces cartes représentent la volonté d’unification de l’Empereur dans les domaines de l’écriture, de la monnaie et de la loi: elles vous apporteront un soutien permanent pour le reste de la partie, à moins que vous ne les jouiez à la cour de l’Empereur afin d’obtenir son approbation quant à vos actions. Lorsque vous serez en présence de l’Empereur à sa Cour, vous devrez savoir comment l’approcher, ou même vous en éloigner, car c’est seulement en vous tenant à la distance appropriée que vous pourrez obtenir son approbation.

Puis, en fonction des cartes présentes dans vos régions et de la valeur de la carte jouée, vous pourrez effectuer des actions bonus !
À la fin de partie, le joueur ayant effectué la plus grande contribution à la cause de l’Empereur en marquant le plus de Points de Victoire (PV) sera déclaré vainqueur.


En vidéo


Pour aller plus loin