
Le Château Blanc Duel
Nombre de joueurs :
2 - 2
Durée moyenne :
60 min
Age :
10 ans et plus
Auteur(s) :
Shei Santos
Israel Cendrero
Illustrations :
Joan Guardiet
Édition :
Iello
2025
Version :
Française
Après le débarquement fortuit des Portugais sur l'île de Tanegashima en 1543, le Japon entama de vastes échanges culturels et commerciaux avec l'Occident, notamment avec les marchands portugais et les missionnaires jésuites.
Cette période, connue sous le nom de "l'époque du commerce Nanban", dura un siècle environ et transforma profondément la politique, l'économie et plus globalement la société japonaise.
Le commerce avec le Portugal permit au Japon d'importer des produits exotiques tels que la soie chinoise, le sucre, le tabac la poudre à canon et les premiers mousquets. En échange, le pays exporta de grandes quantités d'argent, provenant notamment des mines d'Iwami Ginzan, en destination de la Chine et de l'Europe. Ce flux commercial renforça le pouvoir des daimyos, dans un contexte marqué par des rivalités internes constantes aussi bien sur le plan économique que politique.
Le château de Himeji, symbole du pouvoir féodal, fut au centre de ces luttes. Contrôlé à l'origine par Oda Nobunaga, qui unifia une grande partie du Japon, puis renforcé par Toyotami Hideyoshi, ce château devint un centre stratégique pour les clans féodaux en quête d'influence. Pour améliorer les fortifications des l'édifice, de nombreux daimyos utilisèrent les ressources accumulées grâce au commerce extérieur et aux avancées technologiques, renforçant d'autant plus le prestige et les capacités militaires du château.
Dans le Château Blanc Duel, deux clans s'opposent et jouent de leur influence au sein de la cour du Héron blanc. Le clan cumulant le plus de points à la fin de la partie sortira grand vainqueur de cet affrontement.