Du nouveau sur l’étagère… 1er trimestre 2020 !
Alors oui c’est un gros “trimestre” dirons nous… débordant un peu mais pas trop quand même sur le second, mais que voulez vous, à circonstances exceptionnelles, fonctionnement exceptionnel… ou pas ;).
Quoi qu’il en soit, il a été riche en “arrivées” ce gros “trimestre”. Suffisamment en tout cas pour nous occuper encore de longues heures. Voyez plutôt :
Jeux :
Extensions :
Du côté du JCE, la suite de la campagne Les Dévoreurs de Rêves de l’Appel de Cthulhu est également présente dans sur les étagères, avec La face cachée de la Lune, Point de non-retour et La Demeure des Dieux. Ne manquera plus que le final (ou pas) intitulé Tisseuse du Cosmos (à venir pour juin).
Passons rapidement du côté de la figurine cette fois. Même si nous avions annoncé des news dédiées sur le sujet, une fois n’est pas coutume un petit survol ne fera pas de mal.
La fin d’année dernière s’est vue dotée de quelques nouveautés intéressantes, concernant principalement le mastodonte du marché, le bien nommé Warhammer 40 000. D’un côté l’arrivée de la saga de l’Eveil Psychique qui va fournir à chaque faction une ou plusieurs nouvelles figurines ainsi qu’un nouveau corpus de règles supplémentaires et sert de passage narratif à l’arrivée de la futur v9 (Oh le spoileur !) et d’un autre côté une superbe refonte d’armée. Et on pourra dire que celle-ci s’est fait attendre. Pas loin de 20 ans quand même !
Mais qu’est ce qui s’est vu ainsi refait me demanderez vous ?
Et bien, rien de moins que l’Adepta Sororitas, la branche armée de l’Ecclésiarchie, les Filles de l’Empereur. Plus connues sous le nom de “Sœurs de Bataille”. Oui monsieur. Rien que ça.
Après une sortie en fanfare pour Gathering Storm (signant le passant en V8 du jeu) de Sainte Célestine en plastique il y a quelques années, GamesWorkshop a fini de sauter le pas avec une refonte de l’ensemble de la gamme, le tout en plastique.
Mais que vaut cette refonte du coup ?
Et bien, 20 annnées d’attentes, ça met une sacrée pression quelque part. Mais pour le coup, c’est une franche réussite sur tous les points.
Le character design est bien présent, les sculptures sont fines et fourmillent de détails et la gamme s’est étoffée en passant avec quelques pièces uniques. Pour ne citer qu’un exemple : Le Triomphe de St Katherine.
Commercialement parlant, GamesWorkshop a aussi vu les choses en grand. En effet, la sortie s’est faite en 2 étapes :
Une fin 2019, avec une jolie boite traduite dans toutes les langues cette fois, dont l’ensemble des stocks mondiaux a été écoulé en moins d’une 10aine de minutes dès la mise en ligne. Le site de GamesWorkshop a même sauté… Pour dire la Hype ! Cette boite donc comprend principalement des modèles uniques en mono-kit (à comprendre une seule configuration), le codex collector, cartes de jeu, etc… De quoi mettre l’eau à la bouche des fanboys purs et durs et des nouveaux joueurs.
Et une seconde volée distillée de février à avril 2020 avec la suite de la gamme en multi-kit (à comprendre avec plusieurs configurations cette fois), le nouveau décor, le codex standard, des dés de toute beauté etc…
Si l’on peut regretter quelque part le fait de sortir la gamme en 2 temps, le banquier et la carte bleu eux ne s’en plaindront pas 😉
Vous l’aurez compris, l’armée de l’Adepta Sororitas rejoint les étagères déjà bien chargées de Des Meeple & des Dés. Et avec elle, un bon millier d’heures de peinture, de montage et de jeu 🙂
Voila pour la parenthèse figurine, et pour les arrivées récentes.
Je pense ne rien avoir oublié, même si des boites pour le prochain trimestre sont déjà là… mais chutttt (Above, Watergate… :p )