Un Meeple au Festival des Jeux de Société de Vichy – édition 2023 !
Cette année, nous avons eu la chance de nous rendre au Festival des Jeux de Société de Vichy. Festival qui se divise en 2 salons : l’un dédié aux professionnels (boutique, blogeur etc…), qui a eu lieu du 16 au 19 septembre et l’autre dédié au grand public du 22 au 24 septembre.
Et grâce à Ludithorinque, nous avons pu assister au salon professionnel et ainsi découvrir, se faire expliquer par les auteurs parfois, voir même tester pléthore de nouveautés à venir 🙂
Organisé par des distributeurs, le salon regroupe les grands noms du milieu : Asmodee, Iello, Blackrock, Gigamic, Neoludis, Abba,… Mais aussi beaucoup d’autres : MAD, Auzou, Legion, Intrafin, Ludistri, Le Crapeau Céleste…
Chacun avec son panel d’éditeurs, auteurs et illustrateurs est venu présenter les nouveautés à venir entre septembre 2023 et Canne 2024. Autant le dire tout de suite, cette fin d’année 2023 / début 2024 va être bien remplie de beaucoup beaucoup beaucouuuppppppp de bons titres.
Que ce soit pour famille, expert ou enfant, voir très petits il y a du bon partout.
Rien que part chez nous, ce n’est pas de moins de 50 titres et extensions que nous allons suivre : Etherium, Evil Corp, Faraway, Boreal, Virutal Revolution, Zhanguo, Yuan, Himiki, Spellbook, Waterfall Park, Spirit, Le Château Blanc, The Great Split, Septima, Vagrantsong, Wormhole, Karma Dice etc… etc…
Au vu de la quantité d’exposants et avec 2 jour et demi de salon vous imaginez bien qu’il est difficile de tout couvrir en profondeur. Bien évidement, nous sommes repartis avec quantité de photos. Photos que vous pourrez retrouver là dessous, rangées plus ou moins par distributeur.
En complément d’Evil Corp, Ticket Gagnant, Spirit et bien d’autres que nous avons pu essayer, nous avons pu tester les 2 futurs jeux de cartes à collectionner qui arriveront sur le marché. Star Wars Unlimited (Asmodee), qui ne révolutionne pas le genre mais qui propose de jouer sur des théâtres d’opérations multiples (espace & terrestre) bien que le design choisi est assez curieux (un mélange de dessin animé et de style bd) mais surtout Altered (Equinox) qui s’annonce comme LE JCC de l’année prochaine.
Le principe est simple. Faire réunir sur une case (carte) vos 2 personnages (héro et compagnon) pour remporter la partie. Ceci à grand coup d’engagement de mana, de placement de créatures et de gain de majorité. Le jeu est rapide, nerveux en fonction des factions et propose une mécanique plutôt originale où les cartes peuvent être rejouées depuis une zone particulière avant d’être réellement défaussées. 6 factions, chacune avec leur spécificité de jeu et un design à tomber. C’est simple, rien n’est moche. =) Vraiment c’est beau. Très beau. Mais là où Equinox aurait pu s’arrêter non, ils sont allés un cran plus loin. 2 même.
Le premier est que les cartes existent en plusieurs versions et chacune sera plus ou moins unique dans ses stats, son coût, son effet etc… . Et le second c’est dans le trade, l’échange de carte.
Chaque carte aura une sorte de QRCode qu’il faudra enregistrer sur une application afin que cette carte nous appartienne numériquement. Ainsi, il sera possible de revendre ses cartes et ses droits numérique directement via l’application. Exit le passage par des sites tiers obscurs. L’éditeur gère l’ensemble de son jeu. Revente et marché alternatif compris.
Mieux encore, moyennant finance, il sera possible de se faire imprimer ou réimprimer à la demande des cartes que l’on possède numériquement. Ainsi, vous pourriez très bien acheter une carte à un japonais qui vous transférerait les droits numériques de la carte en question pour que vous puissiez l’imprimer directement dans votre langue. C’est quand même beau la technologie =)
Bref, ce jeu va être à surveiller pour tous les amateurs de JCC.
Côté jeu, mon petit coup de cœur va pour Etherium (Crapeau Celeste) avec son design en Voxel, son principe de programmation et son plateau-boite 3D, mais aussi a Evil Corp (Blackrock) pour son côté déjanté et sa mécanique bien fichue quelque soit le nombre de joueur. Septima (Neoludis) et Vagrantsong (Neoludis) ont fait forte impression, tout comme Karma Dice (MAD)… En réalité, le choix est difficile tant, encore une fois, le nombre de sorties et la qualité est au rendez vous. Même la gamme Auzou à fait forte impression…
Pour conclure, je dirais simplement que ces 2 jours et demi en immersion dans le monde du jeu de société moderne reste une sacrée expérience. Que ce soit entre les participants ou les exposants, l’ambiance est vraiment unique. Nous avons pu jouer avec des gens venant de toute la France et pas uniquement entre nous, échanger avec des auteurs, voir quelques têtes connues…etc… Bref, on a envie de tout voir, tout essayer mais le temps manque.
A refaire si l’occasion se présente 🙂
One Comment
chimerebigjohn
Houa !!
Super reportage.
Ça a dû être vraiment cool
Des idées excellentes pour le jeu de cartes.