Bonne année 2021
2020 étant derrière nous depuis quelques jours, il est l’heure pour nous de vous souhaiter une bonne année pour celle à venir…. 2021 quoi 😀
Que cette nouvelle année vous soit profitable à toutes et à tous. Pleine de bonnes choses et surtout de boi-boites par dizaines de millier (carrément ! 🙂 )
Bien qu’il soit difficile de dresser un petit bilan annuel, du fait de la conjoncture actuelle, nous allons, comme chaque année*, nous essayer à l’exercice.
De le blog…
Commençons par le commencement : le blog.
Et bien, il a fait peau neuve. Cela se remarque. Enfin on l’espère !
Plusieurs raisons, autant pratiques que techniques nous ont un peu obligé à revoir l’ensemble du support. Nous en avons profité, en plus du design général, pour revoir les outils et l’organisation et ainsi avoir un outil plus stable et plus complet dans le temps.
Nous sommes toujours preneurs de retour si jamais vous avez des idées. Passez nous en parler sur facebook directement 🙂
De la ludothèque, figothèque et bibliothèque…
Bien que l’année écoulée ait été fortement impacté en terme d’approvisionnement dans tous les domaines, cela ne nous a pas empêché de passer la barre symbolique des 300 jeux de plateau sur les étagères. 327 exactement ! Et ici on ne parle que des titres, pas des extensions (leur nombre n’a pas été calculé cette année, on a eu une grève du comptable “Excel” )
327 titres donc qui n’attendent qu’à être joués !
Autre point, bien que le jeu de plateau soit notre fer de lance, et bien qu’il ne soit pas forcément mis en avant, la pratique du jeu de rôle est aussi une corde à notre arc. Et cette année, elle s’est d’avantage développée.
Ont ainsi rejoins la bibliothèque obscure, à côté du grand Appel de Cthulhu et ses suppléments, des univers aussi divers et variés que Channel Fear ou encore Tales from the Loop ainsi que l’ensemble de leurs suppléments et autres kits respectifs.
Et pour palier à la conjoncture actuelle et continuer à pratiquer ce loisir créatif, plutôt actif par les temps qui courent (à en croire le mastodonte du genre https://www.jdrvirtuel.com/ ), un outil de table virtuelle (Role20 dans un premier temps) a été déployé afin de permettre cette pratique. Ainsi, quelques One-shot et un début de campagne ont pu voir le jour.
Toutefois, afin de garder cette option de jeu pérenne, des Meeples & des Dés a fait l’acquisition d’une table virtuelle “auto hébergée et avec client”, ainsi que d’un Discord pour la partie “vocal”.
Après divers tests et discussions avec les communautés de rôlistes, notre choix s’est porté sur Foundry VTT (https://foundryvtt.com/). Simple d’utilisation pour notre usage (et notre univers phare), nombreuses fonctionnalités, design léché et disposant d’une bonne communauté de développeurs, il promet de nombreuse heures de jeu… avec vous ami(e)s rôlistes 🙂
Enfin dernier point du catalogue, le monde de la figurine. Ce dernier s’est vu marquer par l’arrivé en grande pompe de la V9 de Warhammer 40000. Et avec elle, quelques belles pièces ! Nouveaux Space Marine Primaris, nouveaux Neocron dont le dernier des Rois Silencieux, nouveaux Gazgul Thraka,…
Côté Age of Sigmar, les Hédonistes de Slaneesh ainsi que les Lumineth ont fait leur entrée. Complétant ainsi les 4 factions Elfes et leurs antagonistes, présentes aux côté des Sylvaneth, Idoneth Deepkin et Daughter of Khaine.
Ce n’est pas moins de 3 armées complètes qui ont donc fait leur entrée pour les univers de GamesWorkshop cette année sur nos étagères. Sans compter les renforts pour d’autres armées et aussi pour divers jeux, Star Wars Armada en tête.
Ne manque plus qu’à (re)trouver des gens prêts à en découdre pour essayer tout ceci 🙂 !
De l’organisation d’évènements…
Qu’ils se préparent via le blog, Facebook ou encore de vive voix, il s’agit tout de même de notre activité principale. L’organisation d’évènements ludiques tous domaines confondus, représente cette année quelque chose comme une petite 60aine d’évènements.
La conjoncture de 2020, telle que nous la connaissons a fortement impacté cet aspect. Et le monde de l’évènementiel de manière générale.
Si l’on devait se risquer à quelques comparatifs hasardeux**, il s’agit au global d’une 100aine d’évènements de moins qu’en 2018. Dans le même ordre d’idée, la section la plus impactée a été le jeu de figurine. Suivi par celle de jeu de plateau. La section jeu de rôle a elle terminé en positif. Il en fallait bien une ! 🙂
Difficile donc d’épiloguer et de produire un bilan d’expérience complet au vue de ces quelques chiffres. Toutefois, cela nous a donné matière à réfléchir sur l’organisation et les futurs concepts à venir. 🙂
Deux-mille-vingt-et-un…
Et étant donné que l’on parle de “à venir”, direction 2021.
Qu’en dire. Et bien, pour l’heure il est difficile de se projeter puisque tout change d’une semaine à l’autre.
Malgré quelques projets top-secrets en stand by, nous prévoyons de continuer sur notre lancée, mais en mieux, comme toujours ! Voici, en quelques lignes :
Ouverture donc des évènements ludiques sur de nouveaux créneaux.
Nouvelle approche de la communication (publication) sur diverses plate-formes.
Diversification de l’organisation avec une ouverture aux membres motivés.
Évolution des formats d’évènements proposés afin de toucher divers publics.
Retour des sondages, et j’en passe…
Ah et bien sur, production d’avantage d’articles*** (rhmppf ^^)
D’ailleurs en parlant d’articles, celui avec les nouveautés arrivées (en masse) en fin d’année n’est toujours pas terminé. Du coup j’y retourne ^^
Il est donc l’heure de vous souhaiter une nouvelle fois, une Bonne Année 2021, de la part de toute l’équipe de des Meeples & des Dés.
*: Oui on a oublié le bilan de 2020 sur 2019. Comme quoi c’était un signe que ça allait être une année de m****
**: On voulait le faire aux dés, vu qu’on a oublié le bilan de 2019, mais on s’est dit qu’il y avait les chiffres de 2018 quand même.
***: “Plus d’articles”, ans 3… 😀