Non classé

Des Meeples au pays imaginaire

Alors que l’on soit clair, je ne suis pas quelqu’un qui fait facilement la promotion de tel ou tel jeu, musique, film, plat, endroit etc… Celles et ceux qui me côtoient depuis un certain temps pourront le confirmer. Même si j’ai tendance à parler avec flamme et passion de quelque chose qui me plait, tout n’est pas blanc ou noir, il y a forcément des nuances, du bon et du moins bon. Lorsque je donne mon avis – aussi tranché qu’il peut l’être parfois – c’est toujours en partant de cette démarche. Certain(e)s appelleront ça de l’objectivité… ou pas ^^ .

Bref, tout ceci pour en venir à l’article ici présent.
Il y a quelques temps, j’ai découvert un endroit assez atypique par l’intermédiaire d’une personne participant aux évènements que nous organisons (Kiki si tu passes par là 😉 ). Il s’agit d’une “nouvelle” boutique de jeux de société modernes, Arcana, se trouvant à Valenciennes. N’étant plus vraiment particulièrement attentif à l’évolution de la ville dans ce secteur (qui m’a un peu déçu autant le dire), et trainant d’avantage dans le Hobby Center de Lille, l’info m’avait totalement échappé.

Quelques jours plus tard, au détour d’une sortie en ville je suis tombé sur cette fameuse boutique et, un peu poussé par la curiosité, les logos et les produits mis en vitrine j’y suis rentré. Et là… c’est le drame 😉

A peine rentré, il y a comme un petit “je-ne-pas-quoi” qui fait qu’on est ailleurs : des gens bougent, parlent, rient, d’autres râlent, des cartes s’abattent sur une table, dans un coin des dés rebondissent entre des figurines … Bref, ludiquement il y a de vie la dedans. Ensuite, pêle-mêle on remarque que l’endroit est sobre et classe : un comptoir à l’entrée, de la place pour circuler, des tables pour jouer, pour peindre et des rayons bien fournis avec des produits d’actualité couvrant divers domaines du monde du Jeu (avec un grand J).

Ainsi, d’un point de vue purement produits et mercantile, il est possible de trouver du jeu allant du party-game au jeu pour joueurs confirmés ; on trouve du jeu familial, du cube-en-bois, de l’ameritrash et j’en passe. De même, on retrouve un rayon Jeu de Rôle bien fourni couvrant à la fois les ténors du genre (Pathfinder, Donjon & Dragon, Star Wars, Appel de Cthulhu…) que des choses un peu moins courantes. Le monde de la figurine n’est pas en reste puisqu’on y trouve les licences de Fantasy Flight Games (X-Wing, Armada, Runewars…) ainsi qu’une grande partie de la gamme GameWorkshop (Age of Sigmar, Warhammer 40000…) avec tout le nécessaire de peintures, de pinceaux et d’outils pour le Hobby. A cela s’ajoute du TCG principalement Magic, Final Fantasy et consorts ainsi que divers LCG. De quoi trouver son bonheur à n’en point douter. Et si ce n’est pas en rayon, il est toujours possible de commander avec une petite semaine de délais.

Et avant que vous ne posiez la question, la politique tarifaire est correct (entendez typique d’une boutique physique) pour tout ce qui concerne le jeu de société, et digne du web (et c’est peu dire !) pour le reste.

Maintenant d’un point de vue de joueur, l’endroit est particulièrement intéressant. C’est typiquement ce genre d’endroit qui manque (ou manquait) dans la ville. Un endroit vivant, baignant dans une ambiance socio-ludiquo-retro-décaler où des joueurs de tout types se côtoient sur fond de musique pop-rock-métallo-disco-ostesque (néologisme quand tu nous tiens ^^). Intéressant donc, mais comment ça ?

Au niveau matériel déjà, Arcana propose tout ce qu’il faut pour pratiquer son loisir favori : des tables de jeux et des jeux (Zombicide, Mysterium, Century et d’autres), des tables pour figurines modulables (avec décors), des figurines à disposition pour tester ou compléter votre armée sur le tas (si si !), des bouquins consultables sur place, une table de peinture (avec quelques pots et pinceaux 😉 ) etc… Et bien évidement avec la possibilité de ramener sans problème son propre matériel.

A cela, s’ajoute une touche d’organisation institutionnelle par le fait que la boutique organise elle-même des activités ludiques : tournois de Magic (de divers formats), de jeux de figurines, des concours de peinture…
Et enfin, les joueurs eux même peuvent (sous réserve de disponibilité du matériel et PAF pour certaines soirées) organiser des évènements la bas : il est donc régulier de retrouver des tables de Jeu de Rôle, des matchs amicaux de figurines, des initiations à divers jeux… aux heures d’ouverture de la boutique.

Avec tout ceci Arcana dépasse le stade de « simple » boutique de jeux. Proposant à la fois des produits d’actualité et une offre de service annexe ouverte à toutes et à tous avec ou sans rendez-vous 😉

Je pourrais encore vous en parlez pendant longtemps mais je pense que vous l’aurez compris : Arcana est un peu plus qu’une simple boutique de Jeu tenue par un passionné où l’on y va pour acheter ses boites et repartir vite fait jouer chez soi. C’est clairement un lieu de jeu, d’échange et de discussions où il y a toujours quelqu’un pour vous conseiller en peinture, sur LA carte à mettre dans votre Deck ou sur la création de votre barbare, et que sais-je encore. Et c’est typiquement ce genre de lieu que nous autres joueurs avertis n’avions plus à moins de 1h de route de chez soi.

Pour y avoir passé pas mal d’heures cet été, voici quelques événements en images.

Unite Gallery Error: Record not found

Alors n’hésitez plus amis joueurs ! Venez découvrir la boutique d’Arnaud “ Arcana Valenciennes” 9 rue des Récollets 59300 Valenciennes en face de la Mie Câline à quelques pas de l’ancien arrêt de tram “ Hotel de Ville” et n’hésitez pas à en parler autour de vous 😉

Ah et le Facebook est par ici et le site web par .

L’équipe Des Meeples et Des Dés

Leave a Reply