News & Update

Bonne année 2019 !

Ho ho ho, joy…. euh rhm. Pardon. On recommence.

Bonne année à toutes et à tous ! Que 2019 vous soit profitable et ludiquement bien remplie de boi-boites par millier.

Comme pour beaucoup, il est de coutume de profiter de ce changement d’année pour faire un petit bilan. Pour des Meeples & des Dés il s’agit donc en réalité de son premier bilan en tant que tel, bien que le concept en est déjà à un peu plus de sa 6eme année d’existence, exploité d’une autre manière dirons nous. Ceci étant, plions nous donc à l’exercice 😉

De la ludothèque…

Cette année, la ludothèque a passé la barre des 200 titres, 214 exactement. Soit une entrée de 32 titres en rapport à l’année dernière. Et là, nous ne parlons que des titres de jeux, hors extensions. Pour ces dernières, entre packs d’extensions, vagues diverses et variées, extensions régulières et autres sorties ponctuelles, il est assez difficile de faire le décompte. Dans les grandes lignes,on peut tout de même noter une entrée de 23 extensions pour jeux à proprement parler, ainsi qu’une bonne 20aine (deluxe, packs d’histoire et scénarios indépendants confondus) concernant Horreur à Arkham, le jeu de carte.

Avec tout ceci, l’on peut quand même dire que nous avons de quoi faire lors des longues soirées d’hiver qui s’annoncent.

De l’organisation de “moment jeux”

Qu’ils se préparent via le blog, facebook ou encore de vive voix, il s’agit tout de même de l’activité principale (pour le moment) des Meeples & des Dés. L’organisation d’évènements ludiques représente cette année quelque chose comme une 100aine d’évènements ; 105 exactement rien que dans les jeux de plateau. Ce rajoute à cela la 60aine de batailles organisée pour le jeu de figurines (Kill Team, AOS, Warhammer 40000 et autre Xwing et Armada) et l’on arrive à un petit total de 164. En volume, c’est donc un peu plus que l’année précédente : 4 exactement.

Toutefois, la répartition entre les divers univers ludiques est moins marquée que l’année précédente. On retrouve ainsi une diminution légère du jeu de plateau (35 de moins qu’en 2017) et une augmentation à la place du jeu de figurines (39 de plus qu’en 2017).

L’explication est assez simple. Le temps ainsi que les ressources demandées pour l’organisation de l’un et de l’autre ne sont pas les mêmes. Loin de moi l’idée de dire que l’un est plus facile à préparer que l’autre. De plus, nous avons fait cette année 2 pauses relativement longues mais nécessaire dans notre évènement principal : à savoir les soirées du vendredi. Ceci, ainsi que divers essais organisationnels, explique cette légère diminution côté jeu de plateau.

Quand à l’augmentation du jeu de figurine, l’explication est simple. La boutique Arcana à Valenciennes, proposant divers produits dans le domaine (mais pas que) ainsi que des espaces de jeu, a vite fait de rassembler une petite communauté de joueurs de divers jeux. Ce qui a rendu la pratique, en amical ou en tournoi, de certains d’entre eux plus facile à mettre en place.

Petite parenthèse rapide en passant, concernant le jeu de rôle et de cartes évolutif, qui reste tout de même 2 branches importantes, 2 évènements de chaque ont vu le jour. De l’initiation et de la découverte. Avec possiblement un peu de moyen, nous tâcherons de les développer plus en profondeur lors de l’année à venir 😉

Deux-mille-dix-neuf…

Et vu que l’on parle de l’année à venir, allons-y.
Côté blog, nous nous efforcerons de produire un peu plus de contenu. Articles de parties, présentations d’armée, de batailles etc. C’est l’un des éléments de base du blog qui manque le plus. Toutefois, produire un article demande de la rigueur et surtout du temps, chose que nous n’avons pas forcement facilement. Ce qui ne rend pas facile la création de contenu. De même, terminer le remplissage des jeux disponibles dans certains domaines est au programme : JcE Horreur à Arkham, collection Xwing, Warhammer 40000 etc. Tant de chose qui manque encore.

Côté évènementiel à présent, nous allons modifier et/ou élargir certains créneaux, afin de convenir à d’avantage de monde. Dans le même ordre d’idée, de manière régulière, des évènements plus importants (thématique ou autre) verront le jour ; demandant sûrement un peu plus d’organisation. Les formats quand à eux verrons également de petites évolutions. A la suite des “découvertes” et autres “initiations”, un format “confirmé” pointera le bout de son nez pour ceux et celles qui veulent en découdre sur un titre en particulier. De même qu’un format “court” est à l’étude.

2019 marque également les débuts du format “campagne”. Longtemps abordé mais jamais pratiqué, ce format, proposé l’année dernière, dont l’idée était de constituer des groupes de joueurs fixes pour partir à l’assaut des divers jeux proposant un mode campagne, se voit aujourd’hui actif. Tout du moins pour un titre un peu particulier : TIME Stories. L’Agence a accepté les candidatures suite à un test en condition réelle (initiation) qui s’est bien déroulé. Le début de l’aventure verra le jour première semaine de février.

Enfin, pour cette année, et pour continuer d’explorer de nouvelles facettes du monde ludique nous prévoyons d’ouvrir l’organisation aux membres les plus motivés. Pour le moment rien n’est vraiment arrêté la dessus mais cela pourrait permettre de mettre en avant divers aspects jusque là difficilement exploités. Bien entendu, comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il en sera de même pour tout ceci. 2019 commence seulement et pour l’heure nous reprenons seulement nos activités 😉

D’ailleurs en parlant d’activité. L’on me chuchote dans l’oreille que le planning de janvier n’est toujours pas fait ^^’ Bref.

Il est donc l’heure de vous souhaiter encore une fois, une Bonne Année 2019, de la part de toute l’équipe de des Meeples & des Dés.


.

Leave a Reply